Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Judo Club de Damvillers
23 août 2012

LES VALEURS

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

LE CODE MORAL

 

image01_amitie.gif
L'amitié

« C’est le plus pur des sentiments humains »

image02_courage.gif
Le courage

« C’est faire ce qui est juste»

image03_sincerite.gif
La sincérité

« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

image04_honneur.gif
L'honneur

« C’est être fidèle à la parole donnée »

image05_modestie.gif
La modestie

« C’est parler de soi-même sans orgueil »

image06_respect.gif
Le respect

« Sans respect aucune confiance ne peut naître »

image07_contrôle-soi.gif
Le contrôle de soi

« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

image08_politesse.gif
La politesse

« C’est le respect d’autrui »

LES VALEURS COMPLEMENTAIRES

 

Le meilleur emploi de l'énergie

 

image09_energie.gif

 

Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.
Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.

Entraide et Prospérité mutuelle

 

image10_entraide.gif

 

En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres.
La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

Le grade du judoka est représenté par une triple valeur

 

image11_shin-ghi-tai.gif

 

« SHIN », correspondant à la valeur morale,
« GHI », valeur technique,
« TAI », valeur corporelle.
Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.

 

"Caligraphies réalisées par Madame Awazu"

  Source: Fédération Française de Judo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité